Mieux comprendre ma facture

Votre facture

Calcul de la consommation

La consommation d’eau est calculée à partir du relevé de l’index de votre compteur effectué, par télérelève, par un agent releveur ou par vous-même en faisant la différence entre l’ancien relevé et le nouveau.
Si votre compteur n’a pu être relevé, alors votre consommation sera estimée sur la base de vos consommations antérieures. Dès que le relevé du compteur aura pu être effectué, la facture suivante sera réajustée sur votre consommation réelle
Dans le cas du télérelevé des compteurs, les index remontent chaque jour vers un serveur sécurisé.

Éléments de la facture

La production et la distribution de l’eau potable :

Cette part couvre les investissements et les frais de fonctionnement du service de l’eau potable : captage, traitement et contrôle de la qualité de l’eau, construction et entretien des ouvrages de production et des réseaux et gestion de la relation usager.

Elle se compose d’un abonnement en fonction du diamètre du compteur et d’une partie variable proportionnelle à votre consommation.

La collecte et le traitement des eaux usées : 

Cette part couvre les charges du service de l’assainissement collectif relatives à l’évacuation des eaux usées dans des réseaux spécifiques et leur dépollution dans des usines d’épuration. Le montant de la redevance d’assainissement est calculé sur la base du volume d’eau consommée dont l’usage génère le rejet d’une eau usée collectée par le service.

Les redevances de pollution et de modernisation des réseaux de collecte :

Elles sont prélevées pour le compte de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne qui subventionne en retour les collectivités et les acteurs économiques qui entreprennent des investissements
visant à protéger le milieu naturel.

Les redevances de préservation de la ressource et de soutien d'étiage : 

La redevance de préservation de la ressource est prélevée pour le compte de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et la redevance de soutien d'étiage est prélevée pour le compte du Syndicat Mixte d'Etude et d'Aménagement de la Garonne pour le soutien d'étiage de la Garonne.