La tarification saisonnière de l’eau

À partir du 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau sera mise en place sur le territoire de la métropole. Quel est l’objectif de ce changement, en quoi va-t-il consister ? On vous explique.
Pont-Toulouse

Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?

La Garonne, source principale d'eau potable des habitants de Toulouse Métropole, est l’un de nos biens les plus précieux. Les fortes températures et faibles précipitations observées sur notre territoire en 2022 et 2023 préfigurent le climat que connaîtra la métropole dans le futur. L’eau n’étant pas une ressource infinie, nous devons agir collectivement pour la préserver.

Pour s’adapter au changement climatique, Toulouse Métropole souhaite réduire les quantités d’eau prélevée d’ici 2030 dans la Garonne, en cohérence avec l'ambition du plan Eau de l’Etat qui prévoit une réduction de 10%. Modernisation des réseaux de canalisation pour limiter les fuites, déploiement d’un arrosage « intelligent » des espaces verts, distribution de kits d’économiseurs d’eau dès juin 2024, récupération et stockage des eaux de pluie dans les grands projets d’aménagement sont quelques-unes des solutions déployées.

Parmi ces mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien. Chacun est incité à faire plus attention à sa consommation, particulièrement de juin à octobre, les cinq mois de l'année où la ressource est plus faible.

Concrètement, comment ça marche la tarification saisonnière ?

Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare en Garonne, de juin à octobre, l’eau coûtera plus cher (+ 42%). Son prix baissera (-30%) le reste de l’année, de novembre à mai, quand la ressource est davantage disponible.

graphique-facturation

La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau (3,34 euros TTC/m3 en 2024).
Ainsi, les mètres cube d'eau économisés notamment l’été permettront de faire baisser la facture annuelle.

Tarification saisonnière exemple

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La vidéo sera en ligne prochainement

La commande des ÉCOBOX
sera disponible début Juin

30 000 kits d’économiseurs d’eau gratuits

Eau de Toulouse Métropole programme en juin la distribution gratuite de 30 000 ÉCOBOX. Les habitants de la Métropole seront informés de cette distribution par une campagne de communication et pourront faire leur demande de kit via un formulaire en ligne sur ce site Internet (lien à venir).

Composés d’un réducteur de débit pour douche, d’un mousseur pour robinet de cuisine, d’un mousseur pour robinet de salle de bain et d’un sac économiseur d’eau pour les toilettes, ces kits permettent de réduire jusqu’à 30% sa consommation d’eau au quotidien.

Retrouvez ici la liste des questions fréquentes sur la tarification saisonnière

Pourquoi la mise en place de cette nouvelle tarification ?

Cette tarification est mise en place pour encourager les usagers à être pleinement acteurs de la protection de la ressource en eau. Cette tarification vise à inciter chacun à mieux maîtriser sa consommation d’eau, notamment pendant les cinq mois de l'année où notre ressource, la Garonne, s'amenuise.

Pourquoi une augmentation de 42 % l'été et une diminution de 30 % l'hiver ?

Pour répondre à cette ambition de sensibilisation des usagers de l'eau quand la ressource se fait rare en été, tout en maintenant un même "budget eau" pour les usagers qui consomment des quantités d'eau équivalentes tous les mois de l'année.

Suis-je nécessairement soumis à cette tarification ?

Oui, ce nouveau tarif s'applique à tous les abonnés d'Eau de Toulouse Métropole conformément à la délibération votée en conseil de la Métropole le 4 avril 2024.

J'occupe un appartement où la consommation d'eau est facturée dans mes charges, comment sera appliquée cette nouvelle tarification dans mon cas ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher du gestionnaire de votre immeuble. C'est lui qui s'occupe de répartir entre les différents occupants la consommation générale de l'immeuble que nous lui facturons.

Avec cette nouvelle tarification mon budget annuel de l'eau va-t-il changer ?

Un ménage qui consomme des quantités d'eau équivalentes tous les mois de l'année ne verra pas son "budget eau" annuel changer. Néanmoins, un ménage qui consomme plus l'été, notamment pour arroser son jardin ou remplir sa piscine, verra sa facture annuelle augmenter s'il ne prend pas de mesures pour réduire sa consommation.

Que dois-je faire si je ne suis pas d'accord avec l'index qui a été retenu pour estimer ma facture ?

Vous pouvez demander une correction en déposant sur votre espace abonné du site Internet une photo du compteur avec son index et son matricule bien visibles.

Que faire si j'éprouve des difficultés pour payer ma facture ?

Quelles parts de ma facture vont être impactées par la tarification saisonnière ?

La tarification saisonnière s'applique à toutes les parts variables "eau et assainissement" de la facture. C’est-à-dire toutes celles dont le montant est proportionnel aux volumes consommés.
Le montant de votre abonnement restera donc inchangé.

En cas de fuite en période estivale, la facture sera-t-elle majorée ?

Comme tout volume consommé, le volume de fuite sera facturé au tarif été. Néanmoins, les modalités de dégrèvement restent les mêmes (voir les conditions).

Ma mensualisation sera-t-elle modifiée cette année ?

Afin d'appliquer ce nouveau tarif à chaque saison, votre plan de mensualisation initialement reçu sera interrompu.

Dorénavant, vous recevrez 2 factures par an, chacune accompagnée d'un plan de mensualisation :

  • une première facture en juin/juillet pour vos consommations d'hiver (novembre à mai)
  • une deuxième facture en novembre/décembre pour vos consommations d'été (juin à octobre).

Je viens de recevoir un nouvel échéancier de mensualisation. Pourquoi le montant de mes mensualités a-t-il changé ?

Les échéances sont ajustées de manière à limiter votre solde en fin de plan de mensualisation. Leur montant est calculé d'après l'historique de votre consommation pour la période en cours : celle d'été ou celle d'hiver.

Est-ce que je peux modifier le montant de ma mensualisation ?

A tout moment, vous avez la possibilité de moduler vos mensualités. Néanmoins, cette modification aura un effet sur le solde restant à votre charge en fin de plan de mensualisation.

Si mon compteur n'est pas télérelevé, à quel moment dois-je communiquer mon index ?

Vous devez nous communiquer le relevé de votre compteur via votre espace abonné :

  • Entre le 15 et le 31 mai pour la première facture de juin/juillet
  • Entre le 15 et le 31 octobre pour la seconde facture de novembre/décembre

Comment puis-je réduire ma consommation d'eau l'été ? D'autres actions sont-elles menées ?

Pour vous réduire vos consommations, vous pouvez mettre en pratique les éco gestes ou encore commander gratuitement l'un de nos kits d'économie d'eau (lien à venir).
Ces initiatives, associées à la cinquantaine d'autres actions concrètes que Toulouse Métropole a prévu de réaliser dans le cadre son Plan Eau, participeront à protéger durablement la ressource.

Comment réduire et maîtriser sa consommation ?

Eau de Toulouse Métropole vous donne des conseils pour réduire et maîtriser votre consommation :

  • découvrez les 10 écogestes simples à adopter au quotidien
  • estimez votre consommation en utilisant notre simulateur ou téléchargez l’appli Eau de TM si vous êtes abonné du service public Eau de Toulouse Métropole.