Questions fréquentes

FAQ

Ma nouvelle facture d’eau comporte plusieurs tarifs d’abonnement et de consommation, pourquoi ?

Suite à la mise en place du nouveau service Eau de Toulouse Métropole, vous avez reçu une facture de transition entre votre ancien et le nouveau service portant sur une période de consommation à cheval entre les deux services.

Cette facture comporte donc une partie pour solder votre dû à votre ancien service et une partie pour débuter vos paiements au nouveau service, chacune facturée à des prix différents.

J’ai reçu ma facture d’eau à une période inhabituelle, est-ce normal ?

Oui, dans le cadre de la mise en place du nouveau service Eau de Toulouse Métropole, les périodes de facturation ont évolué. Retrouvez les périodes de réception de votre facture selon votre commune ici.

La crise sanitaire a également perturbé l’édition de nos premières factures, nous vous prions de nous en excuser.

A quelle période vais-je recevoir mes factures ?

Retrouvez les périodes de réception de votre facture selon votre commune ici.

Combien de factures vais-je recevoir par an ?

Si vous avez choisi la mensualisation, à compter de 2021, vous recevrez une facture par an. Sinon, vous recevrez deux factures par an.

Je ne suis plus prélevé à réception de ma facture, est-ce normal ?

Oui. Dans le cadre de la mise en place du nouveau service Eau de Toulouse Métropole, vos coordonnées bancaires ne nous ont pas été transmises par votre ancien opérateur car la législation le lui interdit. Pour bénéficier de ce service, vous devez adhérer à nouveau à ce mode de paiement en vous connectant à votre espace abonné.

Je ne suis plus prélevé mensuellement, est-ce normal ?

Oui, dans le cadre de la mise en place du nouveau service Eau de Toulouse Métropole, vos coordonnées bancaires ne nous ont pas été transmises par votre ancien opérateur car la législation le lui interdit. Pour bénéficier de ce service, vous devez adhérer à nouveau à ce mode de paiement en vous connectant à votre espace abonné.

Comment puis-je régler ma facture ?

Retrouvez les différents moyens de payer votre facture ici.

J’ai reçu avec ma première facture un plan de prélèvements différent (date, montant), pourquoi ?

Suite à la mise en place du nouveau service Eau de Toulouse Métropole, le plan de prélèvements accompagnant la première facture a été établi sur une période réduite impactant de fait le montant des échéances.

A partir de la deuxième facture, votre mensualisation adoptera son rythme habituel, avec un calendrier de 10 prélèvements mensuels.

Comment accéder à mon espace abonné et bénéficier des services en ligne ?

Vous pouvez accéder à votre espace abonné, ici, en utilisant votre référence figurant sur la facture Eau de Toulouse Métropole.

J'effectuais le paiement de ma facture par TIP avant 2020, et celui-ci a été rejeté, pourquoi ?

Oui, dans le cadre de la mise en place du nouveau service Eau de Toulouse Métropole, vos coordonnées bancaires ne nous ont pas été transmises par votre ancien opérateur car la législation le lui interdit. Pour bénéficier de ce service, vous devez détacher le TIP-SEPA en bas de votre facture, le dater, le signer et l’adresser en utilisant l’enveloppe jointe à votre facture.

N’oubliez pas lors du premier paiement d’accompagner votre TIP-SEPA de vos coordonnées bancaires au format de votre choix (IBAN/BIC ou RIB).