L'essentiel des chartes usagers

Eau de Toulouse Métropole est à vos côtés au quotidien pour vous délivrer une eau de qualité et vous accompagne dans toutes vos démarches

Nous nous mobilisons à 100% pour la qualité de votre eau

La qualité de votre eau est notre priorité.  Nos équipes analysent et contrôlent l’eau à chaque étape de sa production et de son acheminement afin de profiter d’une eau sûre, saine et agréable.

Le vrai + : 

  • Vous fournir des informations claires sur les caractéristiques, la provenance et la composition de l’eau que vous consommez ; 

  • Répondre à toutes vos demandes téléphoniques sur la qualité de l’eau en 48 heures maximum. 

  • Vous transmettre une information personnalisée sur la qualité de l’eau. 

Nous vous accompagnons dans la gestion de votre facture d’eau 

L’équipe dédiée d’Eau de Toulouse Métropole vous apporte des réponses claires et vous oriente vers les solutions dont vous avez besoin concernant votre facture d’eau. 

Le vrai + : 

  • En cas de besoin, Eau de Toulouse Métropole vous oriente vers les aides mobilisables auxquelles vous avez droit.

Nous vous informons et sommes a votre ecoute quand et comme vous le souhaitez 

En ligne, par téléphone ou en face à face, choisissez le mode de contact qui vous convient le mieux.

Le vrai + : 

  • Nous répondons à toutes vos demandes téléphoniques au 05 61 201 201 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h ; 

  • Par courrier ou via votre espace abonné, nous vous répondons dans un délai de 8 jours ouvrés maximum ; 

  • Nous vous accueillons à la Maison de l'Eau de Toulouse Métropole au 3 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse :

    • Du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30
      Pour en savoir plus sur la prise de rendez-vous : cliquez ici.

  • Sur eaudetoulousemetropole.fr, vous pouvez effectuer toutes vos démarches et vous disposez en libre-service de nombreux conseils et informations.

Si vous êtes en situation de handicap visuel ou auditif, Eau de Toulouse Métropole met à votre disposition des services de retranscription dédiés. 

Nous vous aidons a maitriser votre consommation 

Pour contrôler votre budget eau et contribuer à la protection des ressources naturelles, nous vous guidons au quotidien pour avoir les bons réflexes avec personnaliser votre « Coach Conso ».

Le vrai + : 

  • Avec le télérelevé, suivez votre consommation en temps réel et recevez des alertes en cas d’anomalie.

  • En cas de grand froid, vous bénéficiez de l’alerte gel pour vérifier la protection de vos installations.

Nous réalisons vos branchements dans un délai annoncé

Nous réalisons votre devis de branchement neuf sous 10 jours ouvrés si votre dossier est complet.

Nous réalisons vos travaux de branchement classiques de maison individuelle sous 6 semaines à compter des autorisations administratives et de votre validation du devis.

Nous réagissons et vous aidons à faire face aux incidents

Lorsqu’un imprévu technique affecte le service public d’eau et d’assainissement dans votre commune, votre quartier ou chez vous, Eau de Toulouse Métropole vous apporte des solutions pour rétablir la situation au plus vite et vous aider à en limiter les conséquences. 

Le vrai + en eau potable : 

  • Intervention en 1h à votre domicile et résolution du problème sous 5h maximum

Le vrai + en assainissement : 

  • Intervention sous 3h, réduit à 1h si mise en danger de personnes ou de biens

Dans tous les cas :

  • Si l’incident relève de vos installations privées, nous vous proposons la mise en relation avec des professionnels de confiance pour un dépannage rapide, avec un coût et une qualité garantis ;

  • Si une intervention (non urgente) à votre domicile est nécessaire, nous vous proposons un rendez-vous sous 5 jours ouvrés et dans un créneau horaire de 2h maximum.