Portrait de Morgane GUENNEC

Responsable d’équipe travaux réseaux d'eau potable chez Eau de Toulouse Métropole
Morganne Guenec

Bonjour Morgane, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après un début de carrière dans la recherche pour développer de nouvelles technologies de traitement d’eau, j’ai eu l'opportunité d’intégrer les équipes du service travaux d’Eau de Toulouse Métropole, chargé du réseau de distribution d’eau potable.
Ce service a pour mission principale la réparation de toutes les fuites sur la Métropole (canalisation, branchement et compteurs), mais également la création de nouveaux réseaux pour répondre à toutes les demandes de raccordement des riverains à l’eau potable.

En quoi consiste ton métier ?

Le service qui se charge de l’exploitation et des travaux neufs de tout le réseau d’eau potable de Toulouse Métropole est divisé en deux secteurs.
Je supervise l’équipe du secteur Nord pour mener à bien tous les travaux. Je suis chargée de coordonner, préparer, planifier, contrôler toutes les étapes du chantier depuis l’étude du dossier jusqu’à sa réception.
Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec mon équipe composée de techniciens, chargés d’affaires et administratifs, ainsi que les chefs d’équipes et agents de terrain. Afin de mener à bien nos missions dans un but commun, mon rôle de manager est sans doute le plus important dans ma profession.
La communication avec les abonnés  et les riverains est également essentielle pour bien comprendre leurs attentes et les besoins de chacun. Nous sommes toujours disponibles et à l’écoute pour les satisfaire et les conseiller techniquement.

Quelle est ta journée type ?

A l’embauche, je transmets à mes équipes les instructions et les consignes sur les chantiers à réaliser dans la journée. Je rappelle les consignes de sécurité, nous faisons un métier dangereux, il faut non seulement penser à notre propre sécurité mais aussi à celle des personnes aux alentours.
Régulièrement, je participe ou j’organise des réunions avec mon équipe et les autres services (recherche de fuite, ordonnancement, clients, service cartographie, service clientèle…).
Les visites de chantiers permettent de répondre aux besoins des équipes si nécessaire.
Pour l’exploitation, les interventions sont traitées au fur et à mesure et dans l’urgence tout au long de la journée. Pour les travaux neufs, chaque nouvelle demande est coordonnée et planifiée selon un planning bien précis.

Parle nous de ton équipe

Morganne Guenec

Mon équipe est composée d’une quinzaine de personnes (techniciens, chef d’équipe, agents travaux), des hommes de terrain engagés pour mener à bien leurs différentes missions.
Ils sont très autonomes et solidaires, ils ont une connaissance du réseau remarquable et sont force de proposition.
Ils aiment leur métier et l’objectif est commun (continuité de service, préservation de la ressource, satisfaction des usagers) autour d’une collaboration exemplaire.

Quelle est la principale qualité à avoir pour effectuer ton métier ?

Il faut s'adapter pour gérer rapidement les situations délicates. La casse d’une canalisation qui va priver tout un quartier en eau potable ou l’affaissement d’une chaussée suite à une fuite nous oblige à fermer la route pour effectuer la réparation dans les meilleurs délais. Dans ce genre de situation, il faut maîtriser une certaine technicité et gérer le stress environnant.

Conseillerais-tu ton métier ?

Sans hésiter ! J'ai toujours été attirée par les métiers en relation avec la préservation de nos ressources naturelles.
C'est un domaine avec une grande diversité de métiers et un but commun qui a de l’avenir : protéger nos ressources en eau. C’est une grande fierté.

Quel serait le message que tu souhaiterais adresser aux usagers d’Eau de Toulouse Métropole ?

Que la gêne occasionnée par nos travaux est nécessaire au bon fonctionnement du réseau d’eau potable. Je souhaite les remercier pour leur compréhension et les invitent à nous soutenir dans cette démarche commune : protéger la ressource et la rendre accessible à tous.