Référence de l’économie circulaire, en valorisant ses ressources et en réduisant son empreinte environnementale, Ginestous-Garonne est la principale usine de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole. Elle traite les eaux usées de 76 % des habitants, soit 160 000 m3/jour, acheminés par plus de 1000 km de réseaux.
Implantée à proximité des quartiers Minimes, Sept-Deniers, Barrière de Paris, Ginestous et Ponts-Jumeaux, elle ne cesse de s’agrandir depuis sa création en 1954 pour suivre la croissance de la population de la Métropole.
La transition énergétique au cœur des enjeux
Ginestous-Garonne fait aujourd’hui l’objet d’un vaste chantier de fiabilisation et de modernisation. Ce projet est au cœur des préoccupations de Toulouse Métropole dans sa lutte contre les dérèglements climatiques et dans la mise en œuvre de solutions de transition énergétique tout en maintenant son niveau de performance dans le traitement de l'eau (traitement de la pollution en azote) et la qualité de son rejet dans la Garonne.
Ginestous-Garonne, une usine qui tend vers le « zéro nuisance » pour améliorer la qualité de vie des riverains
Malgré les améliorations continues, des optimisations étaient à prévoir sur le volet odeurs pour améliorer la qualité de vie des riverains. Aussi, un Programme Zéro Odeurs a été lancé en septembre 2020 au travers d’un plan de modernisation de l’usine qui s’est traduit par l’optimisation des procédés, l’installation de capteurs connectés, le confinement d'ouvrages émissifs et une solution de modélisation et de surveillance des émissions olfactives en temps réel.
Pour aller plus loin dans sa démarche de réduction des nuisances, Eau de Toulouse Métropole a constitué un jury de nez. Ces riverains bénévoles ont été formés à la reconnaissance des odeurs, afin de pouvoir identifier leurs sources et mesurer leurs intensités. Ils peuvent ainsi les déclarer en temps réel sur une application mobile, permettant aux agents du service de l’assainissement d’ajuster les interventions sur les ouvrages.
Utiliser les eaux usées pour produire de l’énergie
La méthanisation de la station d'épuration de Ginestous-Garonne consiste à transformer les boues issues de l'épuration des eaux usées en biogaz.
La méthanisation fait partie de la famille des énergies renouvelables appelée « biomasse ». Les eaux usées épurées et purifiées génèrent des boues, qui vont être chauffées dans des digesteurs en vue de dégrader la matière organique et de produire du biogaz. Celui-ci est ensuite purifié pour obtenir du biométhane qui, après injection, va alimenter le réseau de distribution de gaz : véhicules du service, bus biogaz Tisséo, gazinières et chauffage dans les logements.
Ainsi, la méthanisation présente 2 avantages majeurs :
- Produire une énergie verte (le biométhane), représentant 50 millions de KW/an, l'équivalent de la consommation de 11 000 habitants ;
- Réduire considérablement les odeurs puisque la méthanisation divise par deux la quantité de boues à éliminer, qui passeront de 15 000 tonnes à 7 000 tonnes/an.
Utiliser les eaux usées traitées pour arroser les espaces verts
Plus de 120 000 m3/an d’eaux usées traitées (REUT) seront réutilisées pour l’arrosage des espaces verts de Ginestous-Garonne ainsi que du Golf de Garonne.
Fiabilisation et modernisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne
Des diagnostics et des études menées en 2019-2021 ont mis en évidence que l’augmentation constante et soutenue des charges à traiter allait remettre en cause les performances de traitement de l’usine d’ici à 2028, notamment sur le paramètre azote.
Toulouse Métropole a alors établi un programme de travaux échelonné sur une quinzaine d’années afin de garantir la conformité de l’usine vis-à-vis des réglementations à venir. La première étape structurante des travaux consiste en l’extension et la fiabilisation de l’usine envisagées, par la construction d’une nouvelle file de traitement des eaux usées, d’ici à 2030. La seconde étape, postérieure à 2030, comprend la construction d’une nouvelle file de traitement en remplacement de la file de traitement la plus ancienne du site, ainsi que la construction de modules de traitement complémentaires pour répondre aux exigences de traitement imposées par la nouvelle Directive des Eaux Résiduaires Urbaines.
La demande d’autorisation faisant l’objet de la consultation publique en cours, porte sur la mise en œuvre de la première étape de travaux. Pour autant, s’agissant d’un projet global de modernisation, certains impacts induits par la deuxième étape structurante de travaux postérieure à 2030 sont d’ores et déjà identifiés et font l’objet de mesures d’évitement, de réduction et de compensation.
Les enjeux et objectifs du projet d’extension et de fiabilisation à retenir sont :
- Améliorer les performances environnementales pour protéger la Garonne : réduire les rejets d’azote et de phosphore.
- Augmenter la capacité de traitement : passer à 970 000 équivalents-habitants (EH) pour anticiper la croissance démographique jusqu’en 2050.
- Moderniser les infrastructures existantes et ajouter de nouvelles unités de traitement.
Ce projet est ainsi soumis à une procédure d’évaluation environnementale sur la base d’un dossier comportant une demande d’autorisation loi sur l’eau, une demande d’autorisation de défrichement et une demande de dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces et habitats protégés.
La procédure d’instruction du dossier de demande d’autorisation et des procédures embarquées suscitées intègre une consultation du public par voie électronique du 11 mars au 13 juin 2025 consultable sur https://jeparticipe.metropole.toulouse.fr/.
À la suite de cette consultation, les travaux démarreront au printemps 2026 pour une mise en service partielle dès fin 2027.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette usine de traitement et de valorisation des eaux usées, vous pouvez participer à des circuits de visite.