Les eaux pluviales : partie intégrante du cycle de l'eau
La pluie est un phénomène naturel qui nécessite une gestion dès lors que ces eaux rejoignent des zones aménagées par l'Homme. Une fois précipitée sur la surface, les eaux pluviales ont deux exutoires naturels qui sont :
- le sol dans lequel elles peuvent s'infiltrer pour rejoindre les nappes souterraines, ou le ciel par captation et évapotranspiration des plantes,
- les cours d'eau qu'elles rejoignent en ruisselant à la surface ou par le biais de réseaux.
Les surfaces imperméabilisées (représentant près de 30 % du territoire de Toulouse Métropole) engendrent un report conséquent des eaux de pluies vers les rivières, au détriment des nappes et de la végétation, en concentrant les risques d'inondation et pollution.
En ville, les eaux pluviales représentent un atout car elles permettent de recharger les nappes phréatiques, d'arroser les jardins et les espaces verts et de rafraîchir l'espace urbain lors de fortes chaleurs. En revanche, lors de fortes pluies et d’orages, les eaux pluviales ruissellent, s'accumulent et peuvent saturer les réseaux. Les risques d’inondations sont alors aggravés. Elles peuvent également véhiculer des pollutions qu'elles acheminent vers les rivières ou les nappes souterraines.
Les grands principes de la gestion des eaux pluviales
Gérer les eaux pluviales, c’est tout d'abord limiter les surfaces imperméables qui empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et de s’écouler naturellement. Cette ressource doit pouvoir retourner dans le sol, à la nappe phréatique et au cours d’eau sans dégrader notre environnement.
Gérer les eaux pluviales, c'est ensuite penser l'aménagement urbain en limitant son impact sur le cycle naturel de l'eau grâce à la mise en place de dispositifs de gestion durable des eaux pluviales. Ces dispositifs favorisent l'infiltration et la régulation des eaux pluviales vers le milieu aval.
Gérer les eaux pluviales, c'est, enfin, collecter les eaux qui n'ont pu être gérées à la source et les acheminer vers les rivières par l'intermédiaire de canalisations et de différents ouvrages.
Pour chacun de ces principes, Eau de Toulouse Métropole accompagne et met à disposition des porteurs de projet de construction ou d’aménagement des outils pour informer et aider à gérer au mieux les eaux pluviales : rendez-vous sur la page "Gérer les eaux pluviales d'un projet"
Le système de gestion des eaux pluviales
Eau de Toulouse Métropole gère un système composé de 2 300 km de réseaux enterrés, 1 100 km de fossés et 250 bassins de rétention. Un des principaux enjeux est de maîtriser les eaux pluviales véhiculées dans ces dispositifs pour limiter le risque de débordement.
Afin de superviser ce système, Eau de Toulouse Métropole s’appuie sur son centre d’hypervision ATLAS 360, qui surveille 24h/24 les ouvrages pluviaux. Ce centre permet d’anticiper les événements météorologiques (fortes pluies, orages) afin de solliciter les réseaux au bon moment et de minimiser les inondations, ainsi que les débordements dans l’environnement.
A ce système s'ajoutent toutes les solutions de gestion durable des eaux pluviales (aussi appelées techniques alternatives) que sont les noues, les tranchées drainantes, les revêtements perméables, les arbres de pluies, ...
Pour en savoir plus
- page sur les bassins de gestion des eaux pluviales
- page sur les autres solutions durables de gestion des eaux pluviales
Crédit Photo F.Lecarpantier