Savez-vous d'où provient l’eau du robinet que vous consommez au quotidien ?
La production d'eau potable
Pour être rendue potable, l’eau brute, prélevée, subit une série de traitements complexes dans une usine de production d’eau potable avant d’être livrée à votre domicile ; elle est alors propre à la consommation.
Trois usines de production d'eau potable assurent en grande partie les besoins en eau du territoire de Toulouse Métropole :
- Clairfont à Portet-sur-Garonne,
 - Pech David à Toulouse,
 - Marquisat à Tournefeuille.
 
En complément, l’eau provient des collectivités suivantes :
- Institution des Eaux de la Montagne Noire (IEMN) via l’usine de Picotalen,
 - Saudrune Ariège Garonne (SAGe) via l’usine de Roques,
 - Syndicat Intercommunal des Eaux des Vallées du Girou, de l'Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours via l’usine de Saint-Caprais.
 
  
      La distribution d'eau potable
Une fois rendue potable, l’eau est transportée à travers des réseaux. Ces conduites fermées sont spécialement conçues pour véhiculer l’eau avec un maximum de sécurité.
Le stockage de l’eau s’effectue dans des réservoirs situés généralement en hauteur : bassins enterrés au sommet de collines ou châteaux d’eau.
L’eau est distribuée au consommateur à travers un système complexe de conduites dotées de vannes et d’appareils de régulation de la pression.
La distribution de l’eau potable jusqu’à vos robinets est assurée par 3 331 km de réseaux de canalisations, 61 réservoirs et bâches, 4 surpresseurs et 12 stations de reprise répartis sur le territoire.
La distribution de l’eau est contrôlée en permanence afin de pouvoir disposer 24h/24 d’une eau de qualité propre à la consommation.
COMET - le centre de pilotage de la ressource au robinet
Le centre de pilotage COMET est une véritable tour de contrôle qui surveille l’ensemble du service de l’eau 24h/24 et 7j/7.
COMET exploite des outils très performants :  une hypervision nommée “Pilot” et un système expert de conduite des installations nommé “Copilot” qui garantissent : 
- l’efficience opérationnelle ;
 - la transparence, la traçabilité et la qualité des données ;
 - la qualité de l’eau améliorée et la préservation de la ressource ;
 - la sûreté ;
 - l’anticipation et la gestion de crise ;
 - la gestion du patrimoine.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur sa qualité et ses caractéristiques vous trouverez ici réponse à vos questions.