L'essentiel des chartes usagers

 

NOUS NOUS MOBILISONS A 100% POUR LA QUALITE DE VOTRE EAU 

La qualité de votre eau, c’est notre priorité quotidienne. Parce que l’eau potable contribue à la bonne santé de tous, nos équipes analysent et contrôlent l’eau à chaque étape de sa production et de son acheminement afin que votre famille profite d’une eau sûre, saine et agréable.

Le vrai + : 

  • Vous fournir des informations claires et lisibles sur les caractéristiques, la provenance et la composition de l’eau que vous consommez ; 

  • Répondre à toutes vos demandes téléphoniques sur la qualité de l’eau en 48 heures maximum. 

Le + attentionné : 

  • Vous transmettre une information personnalisée sur la qualité de l’eau. 

 

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS LA GESTION DE VOTRE FACTURE D’EAU 

Vous souhaitez des précisions sur votre facture d’eau, des conseils pour mieux gérer vos dépenses, ou vous rencontrez des difficultés de paiement ? L’équipe dédiée d’Eau de Toulouse Métropole vous apporte des réponses claires et vous oriente vers les solutions dont vous avez besoin. 

Le vrai + : 

  • Eau de Toulouse Métropole met à votre disposition l’application « Coach Social » qui vous aide à identifier les aides mobilisables auxquelles vous avez droit et optimiser la gestion de votre budget. 

Le + attentionné : 

  • Votre service de l’eau développe une démarche Eau Inclusive, au service d’une solidarité active.
     

NOUS VOUS INFORMONS ET SOMMES A VOTRE ECOUTE QUAND ET COMME VOUS LE SOUHAITEZ 

Vous choisissez la façon de nous contacter la plus pratique pour vous. Vous pouvez opter pour un service abonnés 100% digital (numérique ou en ligne), communiquer avec un conseiller par téléphone ou bénéficier d’un accueil en face à face pour des réponses rapides et personnalisées à vos questions. 

Le vrai + : 

  • Nous répondons à toutes vos demandes téléphoniques au 05 61 201 201 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h ; 

  • Si vous préférez nous écrire, par courrier ou via votre espace abonné, nous vous répondons dans un délai de 8 jours ouvrés maximum ; 

  • Pour vos questions sur la distribution de l'eau, nous vous accueillons* à la Maison de l'Eau de Toulouse Métropole au 3 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse :

    • le mardi et jeudi de 9h à 14h,

    • le mercredi de 9h à 17h,

    • le vendredi de 12h à 19h,

    • le samedi de 9h à 13h,

    • sur rendez-vous à ces mêmes horaires pour toute question relative au service de l’assainissement. 

* uniquement sur rendez-vous durant la période de crise sanitaire.

  • Sur eaudetoulousemetropole.fr, vous pouvez effectuer toutes vos démarches et vous disposez en libre-service de nombreux conseils et informations comme la mise à jour, en temps réel, des travaux ayant un impact sur l’espace public.

Le + attentionné : 

Si vous êtes en situation de handicap visuel ou auditif, Eau de Toulouse Métropole met à votre disposition des services de retranscription dédiés. 
 

NOUS VOUS AIDONS A MAITRISER VOTRE CONSOMMATION 

Pour contrôler votre budget eau et contribuer à la protection des ressources naturelles, nous vous guidons au quotidien pour avoir les bons réflexes avec personnaliser votre « Coach Conso ».

Le vrai + : 

Grâce au télérelevé* : 

  • Vous êtes alerté en cas d’anomalie de consommation ;

  • Vous pouvez suivre votre consommation selon les critères de votre choix.

Le + attentionné : 

En cas de grand froid, vous bénéficiez de l’alerte gel pour vérifier la protection de vos installations.

Eau de Toulouse Métropole met à votre disposition l’application "Coach Conso" pour vous aider à consommer moins.

*Si votre compteur est équipé du dispositif de relevé à distance. Le télérelevé est progressivement déployé sur toute la métropole. Eau de Toulouse Métropole vous informera préalablement à la mise en place.

 

NOUS REALISONS VOS BRANCHEMENTS DANS UN DELAI ANNONCE

Nous réalisons votre devis de branchement neuf sous 10 jours ouvrés si votre dossier est complet.

Nous réalisons vos travaux de branchement classiques de maison individuelle sous 6 semaines à compter des autorisations administratives et de votre validation du devis.

 

NOUS REAGISSONS ET VOUS AIDONS A FAIRE FACE AUX INCIDENTS

Lorsqu’un imprévu technique affecte le service public d’eau et d’assainissement dans votre commune, votre quartier ou chez vous, Eau de Toulouse Métropole vous apporte des solutions pour rétablir la situation au plus vite et vous aider à en limiter les conséquences. 

Le vrai + en eau potable : 

  • Intervenir à votre domicile sous 1 heure maximum en cas d’urgence et résoudre le problème dans un délai maximum de 5 heures ;

Le vrai + en assainissement : 

  • Intervenir sous 3 heures maximum en cas d’urgence ; délai qui peut être réduit à 1h s’il existe une mise en danger des personnes ou des biens ;

Dans tous les cas :

  • Si l’incident relève de vos installations privées, nous vous proposons la mise en relation avec des professionnels de confiance pour un dépannage rapide, avec un coût et une qualité garantis ;

  • Si une intervention (non urgente) à votre domicile est nécessaire, nous vous proposons un rendez-vous sous 5 jours ouvrés et dans un créneau horaire de 2h maximum.

Le + attentionné : 

  • Nous vous confirmons le rendez-vous par SMS ou courriel avant notre venue.

PDF
Charte usagers eau potable (529.23 Ko)

 

PDF
Charte usagers assainissement (336.6 Ko)