Qualité de l'eau

Garantir une qualité de l’eau exemplaire et constante

 Pour garantir une eau de qualité irréprochable, Eau de Toulouse Métropole modernise, renforce et complète les filières de traitement d’eau potable sur les usines de production d’eau de son territoire.

Pour en savoir + sur l'eau et la santé.

 

Pour renforcer la qualité sanitaire de l'eau, Eau de Toulouse Métropole s’engage :

En utilisant de nouvelles méthodes de traitement de l'eau :

  • L’utilisation de charbon actif en micro grains garantit une qualité d’eau constante, exempte de matières organiques, pesticides et micropolluants tels que les résidus médicamenteux.

  • La mise en œuvre, sur l’usine de production de Pech David, de la technologie ACTIFLO®, pour garantir une qualité d’eau excellente et constante, même lors des pics de turbidité de l’eau de surface prélevée.

  • L’inter-ozonation et la désinfection ultraviolet sont deux barrières supplémentaires, ajoutées à la désinfection par chloration, ayant pour but de supprimer tout risque de contamination microbiologique et parasitaire.

En augmentant le nombre de capteurs pour mieux surveiller la qualité de l'eau, en temps réel, en tout point du réseau :

  • Des sondes multi-paramètres surveillent en continu la turbidité, la matière organique, le taux de chlore, la conductivité, la pression et la température de l’eau,

  • Un observatoire du goût de l’eau avec des campagnes de dégustation, et des capteurs innovants permettant de détecter des phénomènes fugaces d’apparition de goût ou d’odeur sont installés,

  • Une cartographie de la qualité microbiologique de l’eau est réalisée et distribuée par la mise en œuvre d’une technique de mesure rapide, l’ATP métrie,

  • De nouveaux partenariats avec les professionnels de la santé sont recherchés pour limiter plus efficacement les risques de rejets de polluants émergents tels que l'iode 131 qui peuvent ensuite se retrouver dans les cours d'eau.

Pour en savoir plus 

Procédé de traitement des eaux ACTIFLO®:

  • Procédé de décantation à floc lesté particulièrement réactif et adapté aux variations subites de la qualité de l’eau brute. Il apporte une grande efficacité de traitement, en délivrant une eau décantée de qualité constante tout en traitant une large plage de débit et de concentration en turbidité et matières organiques.

L’inter-ozonation :

  • Technologie améliorant le goût et l’odeur de l’eau. Elle améliore l’oxygénation de l’eau et apporte une sécurité supplémentaire dans le traitement des pesticides susceptibles d’être présents dans les eaux brutes. Enfin, l’ozone constitue une barrière supplémentaire contre la pollution bactérienne et parasitaire.

La surveillance microbiologique par ATPmétrie

  • L’adénosine triphosphate (ATP) est une molécule qui transporte l’énergie dans les cellules. Cette molécule est un bon marqueur de la flore dans une eau. Les kits d’ATPmétrie sont basés sur une réaction de bioluminescence. La quantité de lumière produite est proportionnelle à la quantité d’ATP présent et donc proportionnelle à la quantité de bactéries présentes dans l’eau.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure :