Portrait d'Hélène

Ingénieur support technique assainissement
Portrait d'Hélène

Bonjour Hélène, pouvez-vous nous parler de votre métier ? 

Je suis ingénieur support technique assainissement au service de l’assainissement d’Eau de Toulouse Métropole. Ce qui est intéressant dans mon métier c’est que je travaille dans 2 services différents avec des missions très variées ! Je travaille à la fois sur l’unité de la méthanisation et à la performance réglementaire. 

Pour commencer, qu’est-ce que la méthanisation ?

C’est un procédé de digestion des boues produites sur la station d’épuration de Ginestous-Garonne pour produire du biogaz : on produit donc de l’énergie à partir de déchets.
Je contrôle les performances de cette unité de méthanisation, j’effectue des bilans et je donne les chiffres clés de la production de biogaz.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre activité côté performance réglementaire ?

Je mets en place le plan de réduction des eaux claires parasites et j’anime le diagnostic permanent des réseaux d‘eaux usées de Toulouse Métropole.

Les eaux claires parasites sont des eaux non chargées en pollution présentes dans les réseaux d‘eaux usées qui saturent leur capacité et augmentent les volumes d’effluents traités en stations d’épuration. Elles sont issues des infiltrations des nappes phréatiques par des défauts d’étanchéité ou sont liées aux événements pluvieux en cas de branchements non conformes.

Mon rôle consiste à calculer le pourcentage d’eaux claires parasites sur différents points du réseau, afin d’identifier les secteurs les plus sensibles et prioriser les actions dans ces zones. Je programme et coordonne auprès des différents services les actions pour localiser et réduire les eaux claires parasites.

Hélène, ingénieure support technique assainissement

Quels sont vos défis ?

Mon principal défi a été d’appréhender le fonctionnement de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne. Elle s’est progressivement agrandie depuis les années 50 pour s’adapter à l’augmentation de la population toulousaine avec aujourd’hui, une capacité de traitement de 950 000 équivalent habitants (EH). Ces agrandissements successifs font que l’usine dispose de plusieurs files de traitement avec des process très différents : c’est donc une usine complexe.

Comment votre métier contribue-t-il à la préservation de l’environnement ? 

Je participe à la réduction des eaux claires parasites dans les réseaux d‘eaux usées dans le but d’éviter les débordements et les déversements dans le milieu naturel. C’est un travail de longue haleine, il y a encore des défis à relever !