Informations sur le Coronavirus

Protégez vous contre le Covid-19

 

Face à l’épidémie, les équipes d'Eau de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des services de distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées.

Les informations des agences sanitaires, dont l'Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l'eau potable.

L’eau peut être consommée en toute confiance, il n’y a pas de risque de contamination (qualité de l'eau). L’eau est même une alliée pour lutter contre l’épidémie car elle permet le lavage des mains.

 

Notre accueil téléphonique (05 61 201 201) est à votre écoute pour répondre à vos attentes. L'accueil physique à la Maison de l'Eau est maintenant opérationnel sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

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Recommandations
  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon
  • Tousser ou éternuer dans votre coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Si vous êtes malade : porter un masque chirurgical jetable et pour toute question contacter le 15
Le bon geste : jetez les lingettes à la poubelle, pas dans les toilettes !

Si vous utilisez des lingettes nettoyantes ou désinfectantes, placez-le impérativement dans un sac fermé, dans la poubelle de déchets ménagers. Les lingettes, lorsqu'elles sont jetées dans les toilettes, peuvent boucher vos canalisations d'eaux usées, ainsi que celles qui se trouvent en amont des stations d'épuration et gêner fortement le travail de nos équipes.

D'une manière générale, les déchets sanitaires (mouchoirs jetables, feuilles d'essuie-tout, lingettes, masques et gants) doivent être placés dans un sac fermé, conservé 24h avant d'être jeté dans la poubelle de déchets ménagers.

Nous vous remercions pour ce geste, par lequel vous contribuez à protéger les hommes et l'environnement.

Pour en savoir plus sur comment mieux gérer ses déchets à Toulouse Métropole pendant le confinement et après le confinement, rendez-vous sur le site internet de Toulouse Métropole.

Aide spécifique aux Entreprises TPE PME éligibles au fonds de solidarité

Eau de Toulouse Métropole met tout en œuvre pour accompagner les mesures de sauvegarde de l’activité économique déployées par le gouvernement, notamment dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire et de ses différents textes d’application.
Si vous êtes gérant d’une entreprise potentiellement concernée par les mesures d’urgence gouvernementales, nous vous guiderons pas à pas dans leurs modalités d’application.

1 - Quelles sont les mesures mises en place pour aider les entreprises dont l’activité est affectée par la crise Covid-19* ?

Si votre entreprise est éligible aux mesures d’aide liées aux répercussions de l’épidémie de Covid-19 sur votre activité (cf. “Quelles sont les entreprises qui bénéficient de ces mesures ?”), vous bénéficiez des dispositions suivantes, pour les factures d'eau dont la date d'échéance est comprise entre le 12/03/2020 et la date de fin de la période d'urgence sanitaire :

  • Le report sera effectué sur les échéances des factures postérieures au dernier jour du mois suivant celui de la date de fin de l’état d’urgence sanitaire (par exemple, si l’état d’urgence sanitaire s’arrêtait le 12 Mai, l’échéancier commencerait après le 30 Juin) sur une durée ne pouvant pas être inférieure à 6 mois.
  • Les reports de paiement n’engendrent pas de frais ni de pénalités et ne donnent pas lieu à des limitations, suspensions, ou interruptions du service.

2 - Quelles sont les entreprises qui bénéficient de ces mesures ?

Vous pouvez bénéficier du report de paiement des factures exigibles entre le 12 mars 2020 et la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, si :

  • Votre entreprise est éligible au fonds de solidarité, dont voici les principaux critères* :
    • vous employez un effectif inférieur ou égal à 10 salariés ;
    • votre chiffre d’affaires du dernier exercice clos n’excède pas 1 million d’euros HT ou, si vous n’avez pas encore clos d’exercice, le chiffre d’affaire moyen mensuel n’excède pas 83 333 euros HT entre la date de création et le 29 février 2020 ;
    • votre bénéfice annuel imposable est inférieur à 60 000 euros HT.
  •  Votre entreprise poursuit son activité dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou liquidation judiciaire et elle remplit les conditions ci-dessus.

 * Pour en savoir plus sur le Fonds de solidarité

3 - Comment nous transmettre vos demandes d’application des mesures d’aides ?

Si vous souhaitez bénéficier des mesures de report d’échéance de vos factures, nous mettons à votre disposition un formulaire de demande, en cliquant sur Espace Abonné, dans la bannière de ce site. Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel en ligne ou le créer le cas échéant pour compléter le formulaire spécifique. Une fois connecté à votre espace abonné, le formulaire est disponible en cliquant en bas de page :

Une question ? Nous contacter / par mail nous contacter/ votre question concerne :
Sélectionnez Covid 19 – Entreprises et cliquez sur le bouton rose «  Contactez nous ».

Afin de traiter le plus précisément possible votre dossier, nous vous invitons à rassembler dans un premier temps les informations suivantes, qui vous seront nécessaires pour déposer votre demande :

  • Identification de votre entreprise (nom de l’entreprise,  nom du contact référent ainsi que son numéro de téléphone et e-mail, code SIRET, code SIREN) ;
  • Vos coordonnées bancaires (code IBAN) ;
  • L’adresse de votre lieu de consommation (code postal) et la référence client de votre service d’eau. 

Nos équipes reprendront contact avec vous pour l’instruction de votre demande et vous indiqueront les documents complémentaires à fournir selon votre situation.

4 - Quels sont les dispositifs en place pour les entreprises non éligibles au titre du dispositif d’aide gouvernemental ?

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, mais que votre entreprise n’est pas éligible au fonds de solidarité (cf “Quelles sont les entreprises qui bénéficient de ces mesures ?”), ou que les factures considérées ne sont pas concernées par le dispositif gouvernemental, Eau de Toulouse Métropole reste néanmoins à vos côtés, en vous proposant des solutions adaptées de paiement. Vous pourrez, en particulier, bénéficier d’un échéancier de paiement pouvant aller jusqu’à 6 mois, sur la base exclusive d’un accord de prélèvement bancaire. Nous vous invitons, dans ce cas, à cliquer sur Espace Abonné. Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel en ligne ou le créer le cas échéant pour
formuler votre demande à nos services.

Autres dispositifs en place :

  • Toulouse Métropole lance un plan d’urgence pour les entreprises. Pour en savoir plus cliquez ici
  • Une cellule de crise dédiée aux entreprises CCIT 31 : Une cellule de crise est en place à la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne pour soutenir et accompagner les entreprises impactées par l’épidémie avec un e-mail et un numéro de téléphone dédiés :
  • CMA 31 : Les ressortissants de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute- Garonne peuvent envoyer leur demande à :