Stop aux lingettes dans les toilettes !

Les eaux usées issues des toilettes devraient circuler facilement vers leur destination finale : la station de dépollution des eaux usées pour y être traitées. Or les lingettes jetées dans les toilettes forment de véritables obstacles sur cette route.
Stop aux lingettes dans les toilettes !

Ne laissez pas les lingettes bloquer vos toilettes !

Contrairement au papier toilette, les lingettes, même dites « biodégradables », ne se décomposent pas rapidement. Souvent composées de fibres plastiques, elles mettent près de 90 jours à se dégrader, alors que le papier toilette met seulement quelques heures pour rejoindre la station d’épuration via les réseaux d’eaux usées.
Les lingettes s’accumulent dans les canalisations de vos habitations, peuvent provoquer des bouchons et nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Des réseaux d’eaux usées saturés par les lingettes

Puisqu’elles ne sont pas dissoutes à temps, les lingettes ont tendance à s’agglomérer entre elles avec par exemple des résidus de graisses et a pour former des bouchons dans les réseaux d’eaux usées. Pour éviter débordement, pollution de nos rues et du milieu naturel, l’intervention du service de l’assainissement est nécessaire pour les aspirer et ainsi désobstruer les réseaux.

60% des pannes en station d’épuration

Enfin, ces lingettes se retrouvent à la station d’épuration où elles bouchent les pompes et les équipements causant 60% des pannes. Elles accélèrent ainsi le vieillissement des équipements et perturbent le bon fonctionnement des installations. Au bout du compte, c’est le traitement des eaux usées dans son ensemble qui s’en trouve impacté.

Lingettes : petites, mais grandes pollueuses !

Composées à 90% de plastique, les lingettes ont un impact écologique important : elles libèrent des microparticules qui polluent durablement le milieu naturel, notamment les fleuves et les océans.

Le bon geste à adopter : toujours dans la poubelle, jamais dans les toilettes. 
Comme pour les serviettes et tampons hygiéniques, ou les rouleaux de papier toilette, les lingettes doivent être jetées à la poubelle.

💡 Astuce : pensez aux lavettes ou produits d’hygiène réutilisables.
 

Lingettes toilettes
Télécharger le document