Recherche et Innovation

La Recherche & Développement (R&D) au service de la qualité de l’eau

Pour faire progresser régulièrement la qualité de l’eau et le service rendu aux usagers, Eau de Toulouse Métropole engage une politique de Recherche & Développement volontariste, en lien direct avec les enjeux et les acteurs du territoire.

 

Un programme de R&D qui stimule l’intelligence territoriale

Le programme R&D, défini chaque année par Eau de Toulouse Métropole, est articulé autour de projets collaboratifs. A compétences égales, les partenaires locaux sont mobilisés en priorité. Les compétences ou expertises de structures nationales et internationales de pointe, ainsi que les ressources de l’opérateur sont également sollicitées.

En terme de gouvernance, les actions de Recherche & Développement font l’objet d’ateliers dans le cadre du comité de Pilotage et Prospectives, instance de co-construction qui veille à la cohérence entre les projets développés dans le cadre du contrat de délégation de l’eau potable et la stratégie définie par Toulouse Métropole.

 

Eau potable : sécurité alimentaire et maîtrise des ressources en eau

Dans sa stratégie globale, Eau de Toulouse Métropole a défini les priorités suivantes :

  • la sécurité alimentaire,
  • la maîtrise de la qualité de l'eau distribuée en tous points du réseau,
  • la maîtrise des ressources en eau,
  • les outils de communication et le développement durable.

Deux projets d’étude ont d’ores et déjà été retenus pour 2020 : la sécurité alimentaire et la maîtrise des ressources en eau.

 

Sécurité alimentaire : mieux identifier les nanoparticules et lutter plus efficacement contre leurs pollutions

 

La production de produits contenant des nanoparticules (NPs) augmente chaque année. Il en découle une inévitable dissémination dans le milieu naturel et une potentielle exposition de l'homme.

Aujourd’hui, il n’existe pas de méthodologie analytique standardisée de mesure de ces particules dans l’eau. Pour pallier ce manque, Eau de Toulouse Métropole s’engage à travailler dès 2020 sur :

  • Le développement d’outils analytiques pour mesurer les nanoparticules et nanoplastiques dans l’eau ;
  • L’étude de leur occurrence dans les ressources en eau pour évaluer la charge polluante éventuelle arrivant sur la station de production d’eau potable ;
  • L’évaluation de l'efficacité des filières de traitement classiques utilisées pour la production d'eau potable ;
  • L’étude en laboratoire du potentiel de relargage des nanoplastiques par les matériaux constitutifs des équipements d’une usine d’eau potable. Cette étude a pour vocation d’améliorer l’état des connaissances et d’acquérir les premières données sur la présence des NPs dans l’eau potable distribuée.

 

Sécuriser et améliorer la qualité du réseau

 

Ce projet vise à utiliser le modèle hydraulique du réseau d’eau potable pour l'interprétation des phénomènes observés afin de mieux appréhender les incidences des opérations d'exploitation (fermeture vannes, arrêt/ démarrage de pompes, etc.).

In fine, le but est d’améliorer le service de distribution de l’eau potable par la réduction, ou la suppression, des phénomènes qui peuvent déclencher à la longue des fuites, voire des casses en éprouvant les canalisations, par ces variations brutales et transitoires de pression.

 

Assainissement : une stratégie R&D collaborative à l’écoute de l’évolution des enjeux du territoire

Dans le domaine de l’assainissement, la première feuille de route de la R&D a identifié 4 priorités :

  1. Améliorer les performances des réseaux et faciliter le travail des agents d’exploitation ;
  2. Tendre vers le « zéro nuisance » en élaborant un catalogue de solutions pour traiter les odeurs, et promouvoir un citoyen acteur de l’évaluation du confort en ville, impliqué dans la construction des plans d’actions ;
  3. Favoriser la sobriété et l’économie circulaire avec de nouvelles filières de traitement d’azote à faible énergie et un « plan CO2 » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  4. Engager une reconquête des milieux aquatiques métropolitains : ausculter les masses d’eau, diagnostiquer, agir, suivre, et anticiper l’évolution des réglementations en matière de substances dangereuses : analyser, traiter et prévenir.

La feuille de route et le programme associé sont mis à jour chaque année pour prendre en compte l’évolution des enjeux du territoire et les avancées technologiques.

Ces projets sont mis en œuvre avec des organismes de recherche et des partenaires toulousains, en s’appuyant sur la force d’innovation de l’opérateur.

 

Et après ?

Un point sur les actions de R&D, en cours et à venir, sera établi chaque année dans le rapport annuel sur la qualité du service de l’eau et de l’assainissement d’Eau de Toulouse Métropole.