Préserver la qualité de l’eau

Pour consommer l’eau du robinet dans les meilleures conditions gustatives, privilégiez la carafe en veillant à suivre ces indications :

  1. Laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle fraîchisse.
  2. Remplir la carafe.
  3. Laisser l’eau s’aérer, de manière à faire disparaître, le cas échéant, une éventuelle odeur de chlore.
  4. Boucher la carafe (un film plastique suffit à empêcher les aliments forts en goût et en odeurs présents dans votre frigo à imprégner le liquide).
  5. La placer au réfrigérateur au moins 20 minutes avant consommation.
  6. Consommer dans la journée.

Conseils pratiques

  • Après une absence prolongée, il est conseillé de vidanger les conduites avant de consommer l’eau pour la boisson. Réservez cette eau de vidange pour l’arrosage des plantes ou les tâches ménagères.
  • Additionnée d’une rondelle d’agrume non traité, de quelques feuilles de menthe ou de gouttes de fleur d’oranger, votre eau en carafe devient encore plus appétissante.
  • Si vous optez plutôt pour de gros glaçons, n’oubliez pas de renouveler l’eau de ceux qui garnissent de longue date votre congélateur. Si l’eau ne périme pas, un glaçon trop vieux ou réalisé dans un récipient mal approprié aura mauvais goût et troublera la limpidité du liquide que vous désirez refroidir.

Attention si vous utilisez une carafe filtrante :

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) estime que la plupart de ces carafes "respectent les normes en vigueur sur la diminution de l’odeur, de la saveur, des concentrations en chlore, en plomb et en cuivre" mais qu’elles peuvent conduire au relargage de différents contaminants comme des ions argent, du sodium, du potassium, de l’ammonium dans l’eau. Certaines pourraient même entraîner un abaissement du pH de l’eau, sans compter qu'elles constituent le plus souvent de véritables nids à microbes.

L’UFC-Que Choisir recommande aux personnes souhaitant tout de même en utiliser de remplacer régulièrement la cartouche, de conserver la carafe filtrante et son eau en réfrigérateur et de consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration.

PDF
Préservez la qualité de l'eau chez vous (624.25 Ko)