entre d'hypervision ATLAS 360

Inauguration du centre d'hypervision ATLAS 360

ATLAS 360, un centre d’hypervision pour veiller, anticiper et planifier l’ensemble des activités du service de l’assainissement

Le lundi 27 juin 2022, Robert Medina, Vice-Président de Toulouse Métropole, Guillaume Choisy, Directeur Général de l'agence de l'eau Adour-Garonne, et Arnaud Bazire, Directeur Général Délégué SUEZ Eau France, ont inauguré le centre d’hypervision du service de l’assainissement d’Eau de Toulouse Métropole, ATLAS 360.

Basé au sein même de la station d’épuration Ginestous-Garonne, ATLAS 360 regroupe les moyens humains, les outils et les technologies numériques permettant de piloter en temps réel et différé les ouvrages d’assainissement.

Inauguration Atlas 360

Véritable tour de contrôle, le centre d’hypervision est relié aux 17 stations d’épuration de la métropole, à plus de 400 capteurs installés sur les réseaux et 300 postes de pompage des eaux usées. Ce sont donc près de 100 000 sources d’informations qui sont remontées en temps réel et centralisées sur ATLAS 360.

Avec l’objectif d’assurer la satisfaction et la sécurité des usagers, le centre d’hypervision permet aux agents de l’assainissement : 

  • Une réactivité accrue

En ayant en temps réel une vision sur l’ensemble des équipements et alarmes, les agents peuvent détecter immédiatement toute anomalie et organiser des interventions dans les meilleurs délais

  • Une continuité de service 24h/24 et 7j/7

ATLAS 360 centralise les données de suivi d’exploitation et permet ainsi d’optimiser le pilotage des équipes et la planification des interventions, de jour comme de nuit.

  • Une anticipation pour plus d’efficacité

Le centre d’hypervision couple les données météo de radars pluviométriques et les mesures de débit sur les réseaux, permettant au service de l’assainissement d’éviter la saturation des réseaux et d’anticiper l’impact des événements climatiques sur les ouvrages et les process de traitement des eaux usées.