Portrait de Hugo,

Technicien spécialisé pour la recherche de fuites

Bonjour Hugo, quel est le but de la recherche de fuites ?

Au sein de l’équipe de recherche de fuites, nous traquons tous les types de fuites, notamment celles qui sont invisibles. Ce travail nous permet de réduire les pertes en eau sur le réseau d’eau potable dans le but de préserver la ressource naturelle en eau, réduire notre empreinte carbone et assurer la pérennité des réseaux d’eau potable.

 

Comment organises-tu une intervention ?

Dans tous les cas, au sein de notre entreprise, la priorité est de travailler en sécurité.
Ce n’est qu’une fois la zone balisée et sécurisée, qu’il est possible de se concentrer pleinement sur le travail de recherche de fuites. 

 

Peux-tu nous expliquer à quoi servent le casque et la canne que tu utilises ?

Ces équipements permettent l’amplification du son qui se propage sur le réseau. Si une fuite est présente, elle produira un bruit particulier, qui me permettra de la localiser le plus précisément possible.

 

Et maintenant que tu as identifié une fuite, que va-t-il se passer ?

Le compte-rendu de l’intervention saisi sur mon smartphone est transmis directement à notre centre de pilotage COMET, chargé de planifier l’intervention d’une équipe spécialisée pour la réparation de la canalisation.

 

Quel est l’avenir de ce métier ?

Plus que jamais nous sommes tous concernés par la protection de l’environnement. À ce titre, l’activité de recherche de fuites devient une des priorités dans notre mission de service public pour la distribution de l’eau potable. Il est indispensable d’être à la pointe des nouvelles technologies dans ce domaine qui évoluent chaque jour.

Hugo, Technicien spécialisé pour la recherche de fuites