Favoriser la biodiversité sur nos sites

Favoriser la biodiversité sur nos sites

Après avoir engagé des diagnostics Biodiversité sur les stations, Eau de Toulouse Métropole a modifié ses plans de gestion de la végétation. L’objectif est de laisser se développer une faune et une flore plus diversifiées grâce à une seule coupe en fin d’été, sur certaines zones. Au fil des années, l’augmentation de variétés de plantes profite aux insectes et à la faune environnante.

Chardonneret

Cet oiseau affectionne particulièrement les milieux boisés ouverts associés à des prairies riches en graines diverses pour son alimentation. Les stations d’épuration lui offrent la tranquillité, le gîte et le couvert.

Coccinelle

Ce sont probablement les alliées les plus connues de nos jardins. Leur formidable appétit dirigé vers certains insectes ravageurs des cultures comme les pucerons et les cochenilles évite l’emploi des pesticides.

Abeille

Abeille

 Le rôle des abeilles sauvages montre combien il est essentiel d’attirer différentes espèces d’insectes butineurs pour développer et conserver la biodiversité.

Orchidée sauvage

Peu exigeante, cette orchidée sauvage ou Ophrys apifera, se rencontre facilement en région toulousaine, sur les espaces verts et jusque dans les jardins des particuliers.

Orchidée