ÉNERGIE et EAU : Les nouveaux réflexes pour une consommation sobre

ÉNERGIE, EAU : Les nouveaux réflexes pour une consommation sobre

Consommer de l’eau… c’est aussi consommer de l’énergie !

L’énergie est nécessaire au transport de l’eau, à son traitement pour la rendre potable, puis à sa dépollution. Mais on utilise aussi de l’énergie pour produire l’eau chaude que l’on utilise au quotidien.

Quels éco-gestes pouvez-vous adopter pour réduire votre consommation d’énergie ?

  • Réglez votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C afin de diminuer la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau,
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide au lieu de l’eau chaude,
  • Privilégiez les programmes éco et à basse température des lave-linges et lave-vaisselles pour réduire le temps de lavage et ainsi économiser de l’électricité,
  • Décalez certains usages domestiques (lavage…) sur les plages horaires creuses de votre compteur,
  • Couvrez votre casserole pour faire bouillir de l’eau et éviter une surconsommation d’électricité.

Le réflexe ÉCOWATT

Ecowatt

 Si vous souhaitez connaître et réguler votre consommation d’énergie en temps réel, c’est possible grâce au dispositif Écowatt.

Créé en 2020, ce dispositif a pour objectif de vous avertir par SMS en cas de risque de coupure à venir. Ainsi, en étant prévenu jusqu’à 3 jours à l’avance, vous pourrez mettre en place certains éco-gestes au moment où il est le plus important de le faire.

En plus des éco-gestes que chacun peut adopter pour l'énergie, il est aussi précieux d’être attentif aux consommations d’eau. Non seulement parce qu’en cas de perturbation des services d’eau eux-mêmes, il sera essentiel d’adopter des réflexes de consommation sobre pour préserver l’accès à l’eau de tous.