Des baleines sur les bouches d’égout

Des baleines sur les bouches d’égout

Des baleines sur les bouches d’égout

Après une campagne d’affichage au printemps dernier, le service de l’assainissement d’Eau de Toulouse Métropole va plus loin dans ses actions de sensibilisation pour la préservation de l’environnement.
En septembre 2022, les baleines sont sorties de l’affiche pour s’apposer sur 40 bouches d’égout des communes de Balma et Tournefeuille.
Ces pochoirs éphémères, réalisés avec une peinture à la craie, biodégradable et non nocive, ont pour objectif de révéler les impacts sur l’environnement, la faune et la flore marines d’un déchet jeté dans la rue.

Des baleines sur les bouches d’égout

En effet, Toulouse Métropole est la seule collectivité de France à avoir un réseau à 99% séparatif, c’est-à-dire que les eaux usées et les eaux de pluie circulent dans des réseaux différents. Les eaux de pluie ne sont pas traitées, c’est pourquoi lorsqu’il pleut, tout papier, objet ou mégot jeté dans la rue est directement acheminé dans la Garonne, puis dans l’océan.

Chaque jour, en plus des interventions d’urgence et des curages préventifs des réseaux, les agents du service de l’assainissement nettoient plus de 140 avaloirs pour limiter la quantité de déchets susceptibles d’être déversés dans les cours d’eau. C’est tout de même près de 1 000 tonnes de déchets par an (canettes, bouteilles, emballages, mégots…) qui sont récupérées lors de ces interventions, soit l’équivalent du poids de 2 avions A380 !

Eau de Toulouse Métropole place la préservation de l’environnement et de la ressource en eau au cœur de sa mission de service public et a pour objectif, à travers cette campagne de sensibilisation, d’accompagner les changements de comportement.