Pour l'entretien de la maison :
- J’utilise des produits d’entretien écologiques ou biodégradables, meilleurs pour ma santé, l’environnement et les stations d’épuration.
- Le bon réflexe : fabriquer ses produits ménagers pour allier efficacité, économies et respect de l’environnement.Je verse les eaux de lavage des sols dans l’évier pour qu’elles soient traitées, et non dans le caniveau réservé à la collecte des eaux de pluie.
Pour mes déchets :
- Je jette les lingettes, protections hygiéniques et cotons-tiges à la poubelle, jamais dans les toilettes : ils bouchent les canalisations et perturbent les stations d’épuration.
- Je ne jette pas de restes ou d’huile alimentaire dans l’évier ou les toilettes.
- Je rapporte huiles, solvants, peintures et produits toxiques en déchetterie, pour éviter toute pollution de l’eau.
Pour le jardin :
- Je privilégie des produits d’entretien et de jardinage naturels, biodégradables et respectueux de l’environnement. Ils préservent votre santé, protègent la biodiversité et évitent toute pollution des sols et de l’eau.
Pour les travaux :
- Je ne vide jamais les eaux de travaux (peinture, enduit, solvant…) dans les canalisations (évier, toilette…) ou les caniveaux.
Pour ma voiture :
- Je lave ma voiture en station de lavage. Ces stations sont moins consommatrices d’eau et sont équipées pour traiter et recycler les eaux usées afin de ne pas polluer le milieu naturel.
- Je dépose les huiles de vidange en déchetterie.
Pour mes médicaments :
- Je rapporte mes médicaments périmés à la pharmacie : ne jamais les jeter dans les toilettes, ils peuvent polluer durablement les eaux et l’environnement.
Pour mon chat :
- Je jette la litière à la poubelle, jamais dans les toilettes : elle peut boucher les canalisations.